La liberté — le principe et la realité

28 Aug, 2021 at 12:20 | Posted in Politics & Society | 1 Comment

Dans de nombreux pays, et particulièrement en France avec les nouvelles manifestations du samedi, des oppositionnels se regroupent autour d’un slogan clair et mobilisateur : la défense de la liberté, supposée menacée par la montée d’un autoritarisme étatique, voire, pour certains, d’une dictature sanitaire. « J’ai le droit de ne pas me faire vacciner, c’est ma liberté ! »

Vaccination anti-covid : Protection imposée contre liberté restreinteFace à cette importante minorité ancrée dans ses convictions, médecins, scientifiques, journalistes ou politiques, malgré la solidité quasi irréfutable des arguments en faveur du vaccin, non seulement ne parviennent pas à convaincre ceux qui ne veulent rien entendre, mais de plus sont eux-mêmes envahis par un malaise qui rend parfois leurs propos hésitants. Car il n’est jamais aisé de prendre position contre la liberté individuelle dans une société qui l’inscrit comme un principe fondateur …

Les nouvelles conditions du débat dans la société des convictions personnelles portent au contraire à des prises de positions extrêmes, intransigeantes et passionnées, spécialement dans les mouvances complotistes antisystème. Or ceux qui croient ainsi lutter au nom de la liberté ne font qu’accentuer les clivages et renforcer les tenants d’un autoritarisme plus marqué.

Il serait sans doute urgent de comprendre que ce si beau principe de la liberté individuelle s’exerce en fait dans un périmètre infiniment plus étroit que ce que nous imaginons ; il faut arrêter de rêver et regarder la réalité en face.

Jean-Claude Kaufmann/Le Monde

1 Comment

  1. Those French, they always intellectualize, don’t they?

    Nobody can have the liberty to put other people’s life at risk. Those who think they have are simply spoiled children.

    How much risk there is, is another question altogether. The government may over-rate it, or under-rate it. I don’t know, I’m no immunology expert. But to frame the discussion as one of liberty is simply an irresponsible act of people who don’t even know what responsibility is.


Sorry, the comment form is closed at this time.

Blog at WordPress.com.
Entries and Comments feeds.