Comment l’Allemagne est devenue keynésienne

7 Sep, 2020 at 13:43 | Posted in Economics | Leave a comment

En quelques semaines, l’Allemagne, championne des excédents budgétaires, est devenue keynésienne … Comment expliquer un revirement si radical ? D’abord par la nature particulière de la crise due au Covid-19. Dans cette pandémie, à la différence de la crise de l’euro, il n’y a pas de « fautif », pas d’incurie politique ou bancaire à corriger … Tous les responsables politiques du pays se sont rendus à l’évidence : cette crise nécessitait de mobiliser rapidement des moyens considérables. S’accrocher à l’équilibre budgétaire dans ces conditions aurait été suicidaire.

merkReste la question : a-t-on fait durablement sauter un tabou, ou bien le Covid-19 demeurera-t-il une exception dans l’histoire allemande ? Outre-Rhin, certains députés conservateurs, les plus attachés à l’orthodoxie budgétaire, défendent la seconde option. Ils arguent que c’est précisément la discipline budgétaire observée par Berlin ces dernières années qui lui a permis une réponse massive et décidée. Et qu’une fois la crise passée, le pays reviendra rapidement à son équilibre budgétaire et à sa ligne traditionnelle sur le plan européen.

Mais plusieurs éléments suggèrent que cette lecture est superficielle …

Michael Hüther, directeur de l’Institut économique allemand (IW, Cologne), réputé proche du patronat, est l’un des plus célèbres. Depuis plusieurs années, il est persuadé que le dogme central de la politique économique allemande actuelle, l’équilibre budgétaire, surnommé le « zéro noir » (schwarze Null), est une erreur politique que rien ne justifie économiquement. Non seulement cette obsession des comptes publics à l’équilibre limite sans raison les investissements publics, mais il boude une chance historique de les financer à bon compte, dans un contexte de taux d’intérêt faibles, voire négatifs.

Cécile Boutelet/Le Monde

Leave a Comment »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.
Entries and comments feeds.