Répression en Biélorussie

15 Aug, 2020 at 09:57 | Posted in Politics & Society | Comments Off on Répression en Biélorussie

Nikita Telyzhenko, journaliste pour le média russe Znak.com, a été arrêté le 10 août lors d’une manifestation à Minsk. Ici est un extrait de son témoignage publié dans Le Monde.

Nous avons été transférés vers un camion de police, on nous a, à nouveau, fait nous empiler en plusieurs couches à même le sol. « Chez vous, c’est en prison ! », hurlaient les policiers. Ceux qui étaient tout en bas avaient du mal à respirer sous le poids des autres. Quand la camionnette a démarré, il y avait quatre couches de personnes empilées. Nous sommes restés comme ça, dans la camionnette.

tortToute demande d’arrêt pour aller aux toilettes a été ignorée. On nous disait de « faire sur place ». Certains ne pouvaient pas se retenir, nous avons continué la route dans des odeurs d’excréments. Quand nos gardes s’ennuyaient, ils nous faisaient chanter des chansons, surtout l’hymne biélorusse, et nous filmaient avec leur téléphone. Quand ils n’aimaient pas la performance, ils recommençaient à nous battre. « Si vous pensez que vous avez mal, détrompez-vous, ce n’est pas encore la douleur, la vraie douleur commencera une fois que vous serez en prison. Vos proches ne vous verront plus », disaient les gardiens.

« Votre Tsikhanovskaïa a fui le pays, et vous n’aurez plus jamais de vie », a déclaré l’une des gardes. Le trajet a pris deux heures et demie. Deux heures et demie de douleur et de sang …

Tout au long du trajet, nous ne savions pas où on nous emmenait : dans une maison d’arrêt, un centre de détention, une prison, ou peut-être tout simplement dans la forêt la plus proche, où nous serions soit battus à mort, soit tués. Je n’exagère nullement à propos de la dernière option, car nous avions l’impression que tout était possible.

Blog at WordPress.com.
Entries and comments feeds.