La ‘cancel culture’ aux Etats-Unis

25 Jul, 2020 at 19:24 | Posted in Politics & Society | 2 Comments

ccAux Etats-Unis, la nouvelle gauche, née des mouvements #metoo et Black Lives Matter, serait à l’origine d’un phénomène qui inquiète de nombreux intellectuels américains, la « cancel culture », autrement dit une tendance à vouloir faire taire des voix jugées dissonantes, dangereuses ou haineuses. Né sur les réseaux sociaux, ce phénomène se traduit par des mobilisations qui ont fini par provoquer des démissions, renvois, annulations de conférence, etc. Cinq des auteurs de la tribune que nous publions (Mark Lilla, Thomas Chatterton Williams, George Packer, David Greenberg et Robert Worth) sont des intellectuels engagés dans la défense de la liberté d’expression. Avec les 150 personnalités qui se sont jointes à leur appel, ils estiment qu’une frange de la gauche radicale américaine pratiquerait ainsi une forme de censure. Publié sur le site du mensuel américain Harper’s, ce texte devrait l’être également en Allemagne, en Espagne et au Japon.

Stéphanie Le Bars/Le Monde

Il est vraiment temps de réclamer moins de dogmatisme — et plus de débat —
dans la gauche radicale, qui a une tendance de pourchasser ceux qui ne pensent pas comme elle. Pour yours truly la ‘cancel culture’ est une nouvelle censure inacceptable!

2 Comments

  1. Det finns historiska skäl till den här företeelsen, hävdar jag i en kommentar till Matt Taibbi som också är orolig: http://www.folkrorelser.org/blogg/2020/07/20/mer-folklighet-och-mindre-moral/. Mycket folkrörelsetradition, mer än vi inser, har sina rötter i evangelisk dogmatism om perfekt moral och perfekta människor. Dock finns det också andra traditioner som det kanske vore värt att framhäva.

  2. Sauf que ce n’est pas la gauche, mais le centre “radical,” qui cherche à faire taire toute opinion non conforme à ses dictes. Le ‘cancel culture” est surtout, mais pas seulement, une création de néolibéraux prônant des discours identitaires.


Sorry, the comment form is closed at this time.

Blog at WordPress.com.
Entries and Comments feeds.